mardi 3 janvier 2017

Des habitudes en voie de disparition

Bag of groceries
Photo Unsplash - Flikr

Vous l'avez peut-être entendu dans les médias ou complètement zappé, mais de nombreux changements arrivent, et c'est pour bientôt ! Ce sont de nombreuses habitudes de consommation et petits objets du quotidien qui vont disparaître, avec la plupart du temps des avancées écologiques à la clé (mais pas toujours !). Du coton-tige au train de nuit, en passant par les sacs plastiques, notre vie va changer, pas le choix, c'est la loi !

Petite liste chronologique de ce qu'on ne trouvera bientôt plus ! 


2016


Le magnétoscope
Trop d'appareils produits, la production s'arrête.. RIP cher magnétoscope (même si certains spécimens subsistent chez les particuliers soigneux !)

2017


1er janvier 2017 : Les sacs-plastiques
Désormais, avec la loi sur la transition énergétique, les sacs plastiques - même ceux des rayons fruits et légumes - sont remplacés par des sacs en papier ou en plastique réutilisable. Personnellement j'ai pris les devants en achetant pour 3,50 5 sacs à fruits et légumes en coton, mais j'avoue que j'aimerais bien me balader avec des sacs en papiers comme aux US ;)

Mi-2017 : Les trains de nuits
Bon, on est d'accord, les trains de nuit, on ne les croise que dans les livres -et les films. N'empêche que les trains de nuit vont disparaître en France, à l'exception de deux lignes, un peu plus rentables que les autres semble-t-il.

Fin 2017 : Le billet de 500
Il financerait le terrorisme. Honnêtement ça ne changera pas ma vie puisque je n'en ai jamais vu !

2018


Les exfoliants à billes plastiques

Les entreprises l'ont bien compris, écrire en gros sur les packagings des exfoliants "contient des micro-billes de plastique" ne serait pas très vendeur. Et pourtant ! Même si des alternatives naturelles existent, beaucoup d'exfoliants du commerce contiennent ces micro-billes de plastiques qui se répandent dans la nature et finissent dans nos saumons sauvages. Sans compter que se frotter avec du plastique, bof bof pour la santé.

2020


Le coton-tige (1er janvier)
Parce que certaines personnes les jettent dans les toilettes et que c'est un des déchet qui prolifère le plus sur les plages, les cotons-tige actuels seront totalement interdits en 2020, comme le stipule la loi Biodiversité du 20 juillet 2016. On pourra utiliser des "oriculis" en bois ou des coton-tiges en papier biodégradable.


La vaisselle jetable
En plastique ! Encore une fois je n'en utilise jamais mais je comprends que ça soit bien pratique - il faudra utiliser de la vaisselle lavable ou de la jetable en papier.


On est d'accord, ces changements sont petits, voire pour certains insignifiants à l'échelle de la famille. Mais j'ai espoir que petit à petit les mœurs changent, en me rapellant que "Rome ne s'est pas faite en un jour" :)
Je déplore cependant un manque de mouvement de la part de l'Etat pour promouvoir des alternatives aux produits nocifs pour la santé et l'environnement, notamment dans la salle de bain !

Et vous, la disparition des sacs plastiques, ça vous fait peur ? vous êtes du genre archi-préparé ou vous voguez tranquillement avec notre temps ?

2 commentaires:

  1. Tout ces changements ne me font pas du tout peur, bon ok je suis super triste de ne plus jamais pouvoir regarder mes vieilles cassettes Disney :( mais le reste cela me va et je suis même complètement pour :) pour les sacs plastiques d'ailleurs je suis déjà un peu prête puisque les tote bags sont devenus mes meilleures amis et ils ne quittent plus mon sac de cours/à main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les tote-bags, combinaison parfaite de l'utile et le joli :)
      J'avoue que la disparition des trains de nuit m'attriste un peu, c'est tout une époque qui se termine, et bientôt ça sera la fin des compartiments dans les trains (il n'y en a déjà presque plus !)

      Supprimer