mardi 13 décembre 2016

Lasagnes au ketchup (recette visuelle)






 Il y a quelques temps j'ai commencé à illustrer mes recettes préférées car
1) je ne me souviens jamais des quantités
2) je préfère les informations visuelles

Voici les explications qui vont avec cette recette, que j'adore, que Mr. Donkey adore, que nous mangeons au moins 2 fois par mois si ce n'est plus. Je l'accompagne généralement de mâche avec un peu de vinaigrette pour dire, mais en vrai ça ne compense pas vraiment ;)
Le ketchup peut bien sûr être enlevé mais c'est ce qui donne le twist à la recette, le petit côté sucré qui fait que ce ne sont pas juste des lasagnes.
Je remplace le lait par du lait de soja à proportions égales, le goût est strictement identique dans la béchamel.

Ingrédient :
100g de beurre
100g de farine
1 L de lait (j'utilise du lait de soja)
Entre 400 et 600g de viande hachée
1 oignon
3 gousses d'ail (optionnel)
150g de concentré de tomates
l'équivalent de 5 cuillères à soupe de ketchup ( mais en vérité c'est au goût !)
150g / 15cl / un petit verre moutarde d'eau
des pâtes à lasagnes
sel / poivre / herbes de provence


Etape 1 : la béchamel
Je commence toujours par la béchamel mais met la viande en route quelques minutes après, ce qui fait que l'étape 1 et l'étape 2 sont simultanées
1) Dans une casserole sur le feu, faire fondre 100g de beurre et 100g de farine en mélangeant.
2) Ajouter le lait en remuant
3) Saler, poivrer, ajouter si l'on veut de la muscade (moi je n'en ajoute jamais) et laisser épaissir en remuant de temps en temps. Retirer du feu quand l'épaisseur désirée est atteinte




Etape 2 : la viande
Généralement je la fais en même temps que la béchamel, et j'allume le four quand je mets les oignons à cuir
1) Hacher les oignons et l'ail. Les faire revenir quelques minutes à feu moyen dans une grande poèle.
2) Ajouter la viande hachée, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
3) Quand la viande est cuite, ajouter l'eau, le ketchup et le concentrer de tomate. Bien mélanger et laisser cuir à feu doux entre 5 et 20 minutes, en fait en fonction d'où vous êtes du reste.



Etape 3 : le montage
Il s'agit d'alterner les couches de pâte, de béchamel et de viande jusqu'à épuisement des 3.
En générale je fais 3 couches de chaque. Je finis par une couche de béchamel que je soupoudre de chapelure (on peut très bien mettre du fromage rapé)



Faire cuire 20 minutes à 200°C !

Et voilà ! Mine de rien en faisant les 3 étapes presque simultanément et en occupant les temps de cuisson en rangeant, préparant les ingrédients suivants, ça me prends 20 minutes de préparation et 20 de cuisson.

Ça vous tente? vous les aimez comment vos lasagnes? végétariennes ou viande ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire