mercredi 7 décembre 2016

Des pots pour ranger les épices

http://happy-donkey.blogspot.com/2016/12/des-pots-pour-ranger-les-epices.html

J'adore les épices ; je n'arrive pas à être minimaliste avec les épices. Dès que je lis une recette qui requiert une épice que je n'ai pas, je la note sur une liste des épices manquantes. Et je l'achète.
Un jour j'ai atteint la limite du tiroir où je rangeais mes 30 flacons d'épices du commerce et autres graines de sésame, sucre vanillé et cubes de bouillon.
La maniaque que je suis avait besoin de flacons !


Le flacon  

Sur internet les flacons en verre sont généralement incroyablement cher. MAIS j'ai trouvé deux perles rares, deux sites qui proposent de super bocaux à prix vraiment abordables :
mon préféré Boboco.fr et notamment leurs bocal 20cl qui me faisaient craquer, le tout Made in France.
Sauf qu'à force de traîner sur pinterest je voulais des mini-bouteilles en verre de 25cl et Boboco n'en propose pas, du coup hop deuxième site MCM Emballages, même principe que Boboco mais fabriqué en Europe et non en France.

Honnêtement les produits sont géniaux, le verre est de qualité et 18 bouteilles pour 9€ c'est hallucinant !
On achète les bouchons séparement en doré, argenté ou noir.
Les flacons font à peu près 15cm de haut et 5 de large pour 25cl de contenance.
Alors oui, c'est sûr que ce n'est pas de la récup', mais j'avais besoin d'une grande quantité de flacons et en collecter m'aurait pris des mois !
J'en ai pris plus de 40 donc j'ai de la marge, il m'en reste une dizaine en stock pour de nouvelles épices à venir :)

Qu'est-ce que j'ai mis dedans ? 

- Toutes mes épices bien sûr, mais aussi :
- Les bouillons cubes (pour le moment dans leur sachets individuels mais je pense en faire une poudre et en prélever à la cuillère)
- Les graines de sésame, j'en avais tellement que ça occupe 3 flacons :)
- Les décorations à gateaux types billes multicolores
- Les sachets de sucre vanillé que j'ai ouvert (je sais que 1 sachet = 1 cuillère à soupe)
- Les graines de poivre en attendant de passer au moulin
- les champignons séchés qui ne prennent pas beaucoup de place

En fait tout ce qui peut rentrer dans ces flacons !

L'organisation des flacons

Je range les flacons dans deux étagères déjà présentes dans la maison. Les flacons ont l'air vide mais c'est parce que je n'avais parfois qu'un seul pot du commerce pour une épice (je pense qu'on peut mettre 3 flacons du commerce dans mes flacons 25cl).
Maintenant que j'ai décidé d'acheter mes épices en vrac (donc en grande quantité), mes bocaux vont pouvoir se remplir.

Organisation des épices


Et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire